Le Maramureș

Le Maramureș, au nord de la Roumanie, rassemble plusieurs régions. Ce qu’on appelle historiquement le « Pays Maramureș », avec Sighetu Marmației (Sighet) comme centre administratif, est la partie la plus traditionnelle. Grâce à ses frontières naturelles, il a pu conserver son caractère particulier au fil des siècles.

La vallée est entourée de montagnes et de pics dont le plus haut culmine à 2303 mètres. Après la première guerre mondiale, la Roumanie a perdu le Nord du Maramureș aux mains de la Tchécoslovaquie. Depuis la seconde guerre mondiale, cette partie appartient à l’Ukraine. La frontière ukrainienne se trouve dans la ville de Sighetu Marmației (Sighet).                                       

Le Maramureș est surtout connu pour son agriculture à petite échelle. La plupart des villages vivent de l’agriculture. Les familles possèdent leurs propres lopins de terre, une ferme, quelques têtes de bétail et la plupart du temps un verger.

 

Ça signifie que de nombreux villageois peuvent subvenir à leurs propres besoins, en produisant leurs propres aliments ainsi que d’autres produits maisons.

En été surtout, vous verrez de nombreux agriculteurs vadrouiller sur les chemins. Vous les verrez faire les foins dans les champs à grands coups de faux et conduire leurs charrettes tirées par des chevaux sur les routes de pierres et les chemins de terre. Vous croiserez des familles qui prennent une pause pendant les récoltes et déjeunent sur l’herbe.

La grande attraction pour les visiteurs du Maramureș, ce sont avant tout les villages traditionnels. Ils sont célèbres pour leur architecture et leurs toits en bois ainsi que les portiques et les barrières en bois sculpté. Ce n’est pas pour rien qu’on appelle le Maramureș « Le pays du bois ».

Mais le plus impressionnant, ce sont sans doute les vieilles églises. Elles ont toutes été construites en bois. Certaines datent du XVIe siècle et sont protégées par l’UNESCO.

 

 

La plupart de ces églises sont encore en service. Elles sont ouvertes au public et vous pourrez facilement les visiter. Breb, le village où se trouve Babou Maramures, possède aussi son église traditionnelle en bois. C’est une des plus anciennes où l’on pratique encore la religion.

L’artisanat, le tissage, la poterie, la fabrication de chapeaux ou le tressage de paniers sont encore beaucoup pratiqués dans les villages du Maramureș. La plupart des artisans ont leurs propres ateliers à la maison et sont près à vous accueillir pour vous montrer leur travail.

Outre la culture et l’histoire, le Maramureș possède de nombreux attraits. C’est le seul endroit en Europe où l’on utilise encore le chemin de fer pour l’exploitation forestière. Vous entendrez dans les montagnes siffler des locomotives à vapeur centenaires. Vous pourrez même monter à bord d’un de leurs antiques wagons.

Le monastère de Bârsana est une destination importante pour les Roumains. Cet ensemble de bâtiments religieux en bois que vous pouvez visiter est inscrit à la la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est habité par 14 sœurs.

 

 

Durant le week-end et les jours fériés, le monastère est une destination prisée des pèlerins qui viennent en grand nombre des quatre coins de Roumanie. Lorsque le temps le permet, on y célèbre la messe en plein air.

Le Cimetière sacré du village de Săpânța avec ses croix peintes fait partie des dix plus beaux cimetières au monde.

 

 

 

 

 

Au Maramureș, il n’y a pas de meilleur endroit que les marchés pour découvrir la vie quotidienne des habitants. Outre le fait que vous pourrez y acheter des produits locaux, c’est l’endroit idéal pour regarder les gens et goûter à l’atmosphère si particulière de cette région.

 

Au Maramureș, il y a toujours un marché quelque part dans un village. Le plus connu de tous est celui d’Ocna Șugatag les jeudis matins et tous les premiers lundis du mois il y a un grand marché aux bestiaux tout près de Sighetu Marmației.

La région du Maramureș se prête à merveille aux grandes balades. Vous pouvez marcher à travers champs de village en village, vous promener en forêt, découvrir des zones préservées. C’est une région idéale pour faire du vélo, les routes sont très peu fréquentées. Vous pouvez aussi faire de l’escalade sur les parois du Mont Gutâi qui possède 38 voies d’ascension.

En hiver, à 16 kilomètres seulement de Babou Maramures, vous avez accès aux pistes de Cavnic. Elles sont éclairées et on y fabrique de la neige artificielle, il est donc possible de faire du ski et de la planche tout l’hiver.

 

La frontière ukrainienne se trouve à la ville toute proche de Sighet. Vous pouvez partir pour un jour en Ukraine. Juste de l’autre côté de la frontière, il y a une série de lacs salés très populaires auprès des Ukrainiens et des Russes qui viennent y passer leurs vacances. On y vend de la bière ukrainienne, les vieux modèles de Wolga roulent encore sur les routes et la musique pop russe joue dans les haut-parleurs. C’est une expérience unique à vivre. Non loin de la frontière se trouve également, selon certaines mesures, le centre géographique de l’Europe.

Mais le plus étrange, c’est sans doute la ‘colline de gravité’. Laissez rouler dans la descente une bouteille d’eau ou, encore plus étonnant, votre auto et vous verrez un phénomène étrange…

 

Contact         +40(0)262374717 or +40(0)768397339   info@baboumaramures.com Adresse         Breb 149    437206 Breb Maramureș Roumanie

Maramureș

The county of Maramureș, in the northern part of Romania, consists of a number of regions. The historical ‘Land of Maramureș’, with Sighetu Marmației (Sighet) as its administrative centre, is the most traditional part. Because of its natural boundaries, it could keep its own specific character throughout history.

 

The valley is enclosed by mountain ranges with the highest peak at 2303 metres. After the First World War Romania lost the northern part of Maramureș to Czechoslovakia, and since the Second World War that part belongs to Ukraine. The border is in the town of Sighetu Marmației (Sighet) and is open for locals as well as foreigners.                                                 

Maramureș is known for it’s small scaled agricultural character. Most villages are agricultural settings where families have their own piece of land, a homestead, a few animals and often an orchard. This means lots of villagers having a very self sufficient way of life, providing their own families with home grown food and other self produced products.

Especially in summer you’ll see lots of farmers on your way, making the hay with scythes in the fields, you’ll be passing horses and carts going up en down the cobbling streets and you’ll see whole families having a picknick in the grass having a break from their work on the crops.

For most visitors of Maramureș the greatest attractions are the traditional villages of the region. These villages are known for their wooden architecture and wooden craftwork. Once you visit these villages you’ll see lots of wooden houses, sometimes even with wooden roofs, porches and gates beautifully crafted out of wood. Maramureș is often called ‘the land of wood‘ and you can obviously tell why.

Most impressive are the old traditional churches. All of them are completely constructed out of wood, some of them even date back to the 16th century and are protected by UNESCO.

A lot of these churches are still in use these days and you’re able to visit them and have a look on the inside. Breb, the village where Babou Maramures is situated, has also a traditional old wooden church, one of the oldest, which is still used for religious practice.

Apart from wooden craftwork, there are lots of other crafts which can be seen in the villages of Maramureș. Weaving, pottery making, hat making and basket weaving are some examples of the crafts practised by the crafts man and women, each having their own craft specialized in. Most of the artisans have their own ateliers at home and are very willing to show you their work and the way that it’s made.

Besides culture and history, Maramureș has more to offer. This is the place where the only European railway that is still in use for timber production goes into the forests. Several steam locomotives of almost a hundred years old are bringing the log trains up in the mountains. Nowadays, also tourists can get a place on the train.

A popular place for Romanians is the monastery of Bârsana, a religious complex build of wood and protected by UNESCO as a world heritage site. The monastery is inhabited by 14 nuns and can be visited.During weekends and special holy days this monastery is like a pilgrims place where people from all over Romania attend the masses. When the weather is good, the mass is being helt outside.

Then there is the Merry Cemetery in the village of Săpânța. This cemetary, famous for its painted wooden crosses, belongs to the ten most visited cemetaries on earth and is well worth a visit.

 

 

 

 

The market places in Maramureș are great to experience daily life of it’s inhabitants. Besides from buying goods or food, it’s a perfect place to watch the people and enjoy the atmosphere. Maramureș has lots of markets held every day in different villages.

 

 

The most known are at Ocna Șugatag at Thursday mornings and every first monday of the month there is the big livestock market next to Sighetu Marmației.

The region of Maramureș is perfectly suited for walking. You can walk from village to village through the open fields, or walk through forests and protected area’s. Because there is not so much traffic, the area is also loved by bikers. People who want to go rock climbing can visit the top of Mount Gutâi where is a ridge with 38 climbing routes.

In winter, the slopes of Cavnic can be visited, only 16 kilometres from Babou Maramures. because of the presence of artificial snow, skiing and snowboarding is possible here all winter.

 

 

The border crossing at Sighet makes a daytrip to Ukraine possible. Just across the border are famous salt lakes which are very populair with the local Ukrainian and Russian people. Tents selling Ukrainian beer, old Wolga cars and Russian popmusic makes visiting this places a unique experience. Also in Ukraine, close to the border, is the geographical (by certain measurements) midpoint of Europe.

Or, last but not least, visit the so called gravity hill. Just try to roll a bottle of water, or even your car, downhill, and see what happens…

 

 

Contact         +40(0)262374717 or +40(0)768397339   info@baboumaramures.com Adress           Breb 149    437206 Breb Maramureș  Romania